• L'Autrichien Felix Baumgartner a une nouvelle fois inscrit son nom dans le palmarès du base jump en sautant de la plus haute tour du monde à Taipei, le 11 décembre 2007. Un saut de 509 mètres et une chute libre de 5 secondes.
    Après avoir été champion du monde en 1997, avoir sauté des plus hauts buildings du monde, de la statue du Christ à Rio de Janeiro, du Viaduc de Millau et dans les grottes les plus profondes du monde, il a réussi l'exploit de s'élancer de la plus haute tour du monde à Taipei à Taiwan, le 11 décembre dernier. Une chute de 509 mètres pour 5 secondes de chute libre. Quelques secondes d'adrénaline pure qui auront demandé des mois de préparations à l'aventurier autrichien.
    Une mission digne de James Bond
    Ce n'est pas la hauteur de l'immeuble qui a posé problème au parachutiste mais plutôt l'accessibilité au toit. Le base jumper a en effet du réaliser une mission digne de James Bond pour se jeter du haut du toit. Il a d'abord dû s'infiltrer plusieurs fois à l'intérieur du bâtiment sous le couvert de différentes identités et en se grimant d'une nouvelle façon à chaque fois. Avec l'aide d'un habitant de l'île de Taïwan, il a pu noter l'emplacement des caméras de surveillance, du système de sécurité et de repérer les endroits inaccessibles. Le jour J, il lui a suffi de récupérer son parachute qu'il avait dissimulé dans les toilettes, la veille, et de monter directement sur le toit en évitant de se faire repérer. Arrivé sur la plateforme, des collègues se sont occupés de distraire les agents de sécurité et les touristes pour lui permettre de sauter en toute discrétion. Par peur des représailles policières, Felix Baumgartner , à peine eu le temps de se remettre de son saut qu'il était déjà assis dans un avion direction l'Autriche.
  • ---